Si l'allaitement n'est pas possible, les préparations commerciales pour nourrissons (PCN) ou formules pour bébé enrichies en fer sont le seul substitut recommandé jusqu'à l'introduction du lait de vache, vers 9 à 12 mois. À moins d’un avis médical, toutes les PCN enrichies en fer approuvées au Canada sont adéquates pour votre bébé.
À noter : Alima, Centre de nutrition sociale périnatale, encourage et soutien l’allaitement, car il s’agit de la référence en matière de nutrition du bébé, en cohérence avec les recommandations de l’OMS, ainsi que l’Énoncé conjoint de Santé Canada, des Diététistes du Canada et du Comité canadien pour l’allaitement.
Face aux nombreux choix disponibles, choisir une préparation commerciale pour nourrisson (PCN) peut sembler complexe. En réalité, c’est assez simple : le critère le plus important est de choisir une préparation enrichie de fer. À l’exception du contenu en fer, toutes les PCN approuvées au Canada sont adéquates.
L’enrichissement en fer
Si l’allaitement n’est pas envisageable, les PCN enrichies en fer sont la seule alternative appropriée jusqu’à l’introduction du lait de vache, vers 9 à 12 mois. Une fois la transition vers le lait de vache, vous n’avez plus besoin de donner de la PCN. Les laits de transition ne sont pas utile.
L’enrichissement en fer de la PCN est essentiel pour prévenir l’anémie ferriprive, une condition causée par un manque de fer. Il est donc important d’éviter les PCN qui portent la mention « faible en fer », sauf en cas de recommandation médicale.
Le lait de vache n'est pas recommandé pour les nourrissons avant 9 à 12 mois.
Comment vérifier le contenu en fer ?
Le contenu en fer est indiqué sur le tableau de la valeur nutritive sur l'emballage. La PCN préparée doit contenir au moins 0,4 mg de fer par 100 ml.
Exemple de tableau de valeur nutritive
Les différents formats
Aucune marque de PCN n’est jugée supérieure à une autre. Toutefois, les PCN sont offertes sous trois formats : prête à servir, liquide concentré et en poudre. Le choix du format dépend de plusieurs facteurs, notamment l'âge du bébé et l’état de santé du bébé, votre budget, ainsi que la disponibilité de la préparation.
Comparaison des 3 formats de PCN
Remarque : Toutes les préparations exigent une hygiène stricte lors de leur préparation. De plus, les
instructions de dilution diffèrent selon les marques. Il est très important de bien lire les instructions et de les respecter.
Préparations spécialisées
Certaines préparations sont conçues pour répondre à des besoins médicaux spécifiques, comme des allergies. Elles incluent des préparations hydrolysées ou à base de soya.
Le choix de PCN en cas d’allergie nécessite un accompagnement professionnel. Si vous soupçonnez une allergie ou une intolérance alimentaire chez votre enfant, il est très important de consulter votre médecin.
Attention au marketing
Certaines PCN affichent des mentions comme « plus facile à digérer », « enrichie en oméga-3, prébiotiques ou probiotiques ». Ces arguments peuvent laisser croire que ces préparations sont supérieures aux PCN standards. Cependant, aucune preuve scientifique ne démontre qu’elles sont meilleures que les préparations de base.
À moins d’un avis médical, vous n’avez donc pas besoin d’acheter ces PCN. Les préparations régulières enrichies en fer sont parfaitement adaptées aux besoins nutritionnels de votre bébé.
Garder la même préparation
Si votre bébé tolère bien la PCN que vous lui donnez, il n’est pas nécessaire de changer de marque.
À retenir
- Le plus important est de choisir une PCN enrichie en fer ;
- Choisissez un format qui convient à vos besoins et à ceux de votre bébé;
- À moins d’une recommandation médicale, les préparations de bases enrichies en fer sont tout à fait adéquates.
Références
Guide pour l’alimentation des enfants de 0 à 2 ans, CHU Saint-Justine, Février (2023) https://enseignement.chusj.org/ENSEIGNEMENT/files/f3/f333493c-3c00-43f9-89d4-dc6c16deb5b6.pdf
Institut national de santé publique du Québec. (2024). Préparations commerciales pour nourrissons (lait commercial). Mieux vivre avec notre enfant. https://www.inspq.qc.ca/mieux-vivre/alimentation/lait/preparations-commerciales-nourrissons-lait-commercial
Organisation mondiale de la Santé. (2022). De nouvelles recherches de l'OMS appellent à mettre fin au marketing agressif des préparations pour nourrissons qui décourage l'allaitement. https://www.who.int/europe/fr/news/item/23-02-2022-new-who-research-urges-an-end-to-aggressive-formula-milk-marketing-that-discourages-breastfeeding
Santé Canada. (2024). La nutrition du nourrisson né à terme et en santé : Recommandations de la naissance à six mois. https://www.canada.ca/fr/sante-canada/services/guide-alimentaire-canadien/ressources/nutrition-nourrisson-terme-sante/nutrition-nourrisson-terme-sante-recommandations-naissance-six-mois.html
Santé Canada (2022). Reconstitution et manipulation d'une préparation en poudre pour nourrissons
https://www.canada.ca/fr/sante-canada/services/lait-et-preparation-pour-nourrissons/reconstitution-et-manipulation-preparation-poudre-pour-nourrissons.html
Société canadienne de pédiatrie. (2017). Les diététistes et les pédiatres incitent les parents à faire preuve de prudence en ce qui concerne les boissons à base de plantes https://cps.ca/fr/media/les-dietetistes-et-les-pediatres-incitent-les-parents-a-faire-preuve-de-pru