La plupart des bébés passent du sein au biberon assez facilement. Toutefois, pour certains bébés, cette transition peut être plus compliquée. Dans ce cas, plusieurs astuces peuvent faciliter l'introduction du biberon. L’important est d’y aller graduellement.
À noter : Alima, Centre de nutrition sociale périnatale, encourage et soutient l’allaitement, car il s’agit la référence en matière de nutrition du bébé, en cohérence avec les recommandations de l’OMS, ainsi que l’Énoncé conjoint de Santé Canada, des Diététistes du Canada et du Comité canadien pour l’allaitement.
Quand introduire le biberon ?
Si vous êtes satisfaite avec l’allaitement exclusivement au sein, il n’est pas nécessaire d’introduire le biberon. Toutefois, si vous souhaitez donner du lait maternel au biberon ou introduire une préparation commerciale pour nourrisson (PCN), il est possible de le faire.
Si votre bébé a plus de 5 mois, vous pouvez directement introduire un gobelet plutôt que d’utiliser un biberon.
Confusion sein-tétine
On conseille souvent aux personnes qui allaitent d’éviter d’introduire le biberon dans les premières semaines, avant que la production de lait soit bien établie.
Cependant, cette précaution n’est pas toujours applicable. Par exemple, certaines mères doivent retourner au travail ou aux études rapidement après la naissance. Dans ces situations, il peut être utile de consulter un.e professionnel.le en allaitement pour explorer différentes solutions adaptées.
Comprendre le refus du biberon
Bien que la plupart des bébés s’adaptent facilement, certains bébés peuvent avoir besoin de quelques jours pour s’adapter à ce changement.
Plusieurs raisons peuvent expliquer une transition plus difficile :
- Préférence pour le sein : bébé est habitué à l'allaitement maternel et au lien étroit avec maman ;
- Différence de goût : la PCN a un goût différent du lait maternel ;
- Manque d’appétit : la transition vers le biberon coïncide peut-être avec une poussée dentaire ou que bébé est malade.
Quelques conseils pour l'introduction du biberon
1. Essayer avec une autre personne
Demandez à votre partenaire ou à un proche d’offrir le biberon. Sans votre présence, bébé associera moins ce moment à l’allaitement et pourrait être plus réceptif.
2. Introduire le biberon entre les tétées
Proposez de petites quantités de PCN ou de lait maternel dans le biberon entre les tétées, lorsque bébé est plus détendu et moins affamé.
3. Mélanger le lait maternel avec la PCN
Si bébé a du mal à accepter la saveur de la PCN, commencez par mélanger une petite quantité de PCN avec du lait maternel. Augmentez progressivement la proportion de PCN jusqu'à ce qu’il s’adapte au nouveau goût.
4.Tester différentes tétines
Chaque bébé est unique. Essayez différentes formes de tétines et vitesses d'écoulement pour trouver celle qui lui convient le mieux.
5. Ne pas forcer bébé
Respectez le rythme de bébé. Le forcer à prendre le biberon peut entraîner une frustration et augmenter la résistance.
6. Ne pas ajouter d'ingrédients au lait maternel ou à la PCN
N’ajoutez aucun arôme ou ingrédients sucrés au lait ou sur la tétine, comme l’extrait de vanille, le sucre, le miel, le sirop d’érable, etc.
À retenir
Certains bébés ont plus de difficulté à passer du sein au biberon. Si c’est le cas, une transition progressive et respectueuse du rythme du bébé facilite l’adaptation.
En cas de doute sur l’alimentation de votre bébé ou si vous avez des inquiétudes concernant sa santé, consultez un.e professionnel.le de la santé.
Références
Institut national de santé publique du Québec. (2024). Croissance de votre enfant. Mieux vivre avec notre enfant. https://www.inspq.qc.ca/mieux-vivre/sante/bebe-en-sante/croissance-votre-enfant
Institut national de santé publique du Québec. (2024). Bébés de faible appétit. Mieux vivre avec notre enfant. https://www.inspq.qc.ca/mieux-vivre/alimentation/les-problemes-lies-l-alimentation/bebes-de-faible-appetit
Institut national de santé publique du Québec. (2024). Combiner le sein et le biberon. Mieux vivre avec notre enfant. https://www.inspq.qc.ca/mieux-vivre/alimentation/nourrir-bebe-au-sein/combiner-sein-et-biberon
Institut national de santé publique du Québec. (2024). Les dents de bébé. Mieux vivre avec notre enfant. https://www.inspq.qc.ca/mieux-vivre/sante/bebe-en-sante/dents-bebe
Labbé, J., & Gagnon, J. A. (2021). Bulletin pédiatrique : Votre enfant a 6 mois (8e éd.). Université Laval, Département de pédiatrie. https://www.fmed.ulaval.ca/fileadmin/documents/faculte-reseau/a-propos-faculte/departements/pediatrie/bulletins-pediatriques/bulletin-pediatrique-6-mois.pdf