Le lait fermenté, comme le kéfir, est-il sécuritaire pendant la grossesse ?

Le lait fermenté, comme le kéfir, est-il sécuritaire pendant la grossesse ?

Les avis des spécialistes diffèrent. Alima vous offre quelques pistes de réflexion sur les risques possibles de la consommation de laits fermentés comme le kéfir pendant la grossesse.

Le kéfir et les autres laits fermentés

La fermentation est un processus effectué par des bactéries et des champignons appelés levures. Elles transforment le lait pour produire de la saveur.

Il existe plusieurs types de lait fermenté partout à travers le monde. Selon le pays d’origine, le lait fermenté est produit à partir de techniques traditionnelles variées. Le kéfir et le rayeb ou raïb, sont des exemples de laits fermentés. Plusieurs autres produits sont fabriqués à partir de lait fermenté, comme l’ayran, le leben ou l’iben et le labneh.

Risque d’intoxication alimentaire

La préparation du lait fermenté peut entrainer la présence de bactéries dangereuses responsables d’intoxications alimentaires. Ces dernières peuvent entrainer des conséquences importantes pour la maman et le bébé. 

Utilisation du lait cru

Certains laits fermentés sont traditionnellement fabriqués à partir de lait cru. Or, ce dernier est déconseillé pendant la grossesse, car il peut contenir des bactéries dangereuses.

Utiliser le lait de l’épicerie pour préparer le lait fermenté réduit le risque d’intoxication alimentaire. En effet, ce dernier est pasteurisé. Au cours de ce processus, le lait est chauffé, ce qui permet d’éliminer les bactéries dangereuses qui peuvent se trouver dans le lait cru.

Contamination par des bactéries dangereuses

La fermentation est un processus complexe. Il faut respecter certaines conditions pour qu’elle fonctionne bien, comme un temps de fermentation adéquat, une quantité idéale de bactéries et de levures, une température appropriée, etc.

Si ces conditions ne sont pas respectées, le lait fermenté peut contenir des bactéries dangereuses. En cas de doute, il est préférable d’éviter de consommer le fait fermenté fabriqué à la maison durant la grossesse, surtout si vous n’avez pas l’habitude d’en préparer.

À l’inverse, le lait fermenté acheté à l’épicerie suit un processus de fermentation bien contrôlé qui permet d’éviter la contamination par des bactéries dangereuses. 

Présence d’alcool

Pendant la grossesse, il est recommandé d’éviter complètement l’alcool.

Plusieurs aliments que nous consommons tous les jours contiennent de très petites quantités d’alcool, comme le pain, le yogourt et même les fruits mûrs. Or, ces aliments sont sécuritaires pendant la grossesse.

La fermentation produit de l’alcool. La quantité d’alcool présente dans le lait fermenté dépend de beaucoup de facteurs, comme le temps de fermentation, les types de bactéries et de levures utilisées et la façon dont ils sont conservés. Cela rend difficile l’évaluation de la quantité d’alcool contenue dans le produit.

Lait fermenté commercial (retrouvé à l'épicerie)

La quantité d’alcool retrouvée dans les laits fermentés vendus à l’épicerie est généralement faible. On retrouve 2 types de lait fermenté :

  • Lait fermenté non effervescent. Ce lait est fermenté uniquement par des bactéries. Il contiendra uniquement des traces d’alcool.
  • Le lait fermenté effervescent ou pétillant. Il contient des levures qui produisent des bulles et de l’alcool. Ce type de lait fermenté peut contenir plus d’alcool que le lait fermenté non effervescent. Cependant, elle ne doit pas dépasser 1,1 %, soit la limite pour être considérée comme une boisson alcoolisée. 

Les emballages des laits fermentés ne mentionnent généralement pas « effervescent » ou « non effervescent ». Pour le reconnaitre, référez-vous à la liste des ingrédients. Un lait fermenté effervescent contiendra un ingrédient appelé « levure ».

Lait fermenté maison

Les laits fermentés préparés à la maison seront généralement effervescents. De plus, ces derniers peuvent contenir de plus grandes quantités d’alcool que ceux retrouvés à l’épicerie.

La quantité d’alcool est variable et elle est plus difficile à contrôler. Plus le lait fermente longtemps, plus il sera pétillant et plus il contiendra de l’alcool.

Conclusion

La sécurité de la consommation du lait fermenté pendant la grossesse est difficile à évaluer. Si vous souhaitez boire du lait fermenté pendant la grossesse, le choix le plus sécuritaire est de choisir ceux vendus à l’épicerie. Si vous êtes préoccupée par la quantité d’alcool, privilégiez les laits fermentés sans levures dans leur liste d’ingrédients.

Le lait fermenté maison augmente le risque d’intoxication alimentaire, surtout si vous n’avez pas l'habitude d’en préparer. Ils peuvent aussi contenir de plus grandes quantités d’alcool.

Si vous avez des questions à ce sujet, discutez-en avec votre professionnel.le de la santé.

Nous souhaitons remercier Claude Champagne, chargé de cours à l’Université de Montréal et Tony Savard, chercheur scientifique chez Agriculture et Agroalimentaire Canada, pour leurs réponses à nos questions sur les produits fermentés. 

Références

Ajmera, R. (2021). How Much Kefir Is Too Much? Potential Side Effects. Healthline. https://www.healthline.com/nutrition/dangers-of-kefir

Farag, M. A., Jomaa, S. A., El-Wahed, A. A., & El-Seedi, A. H. R. (2020). The Many Faces of Kefir Fermented Dairy Products: Quality Characteristics, Flavour Chemistry, Nutritional Value, Health Benefits, and Safety. Nutrients, 12(2), 346. https://doi.org/10.3390/nu12020346

Hosie, R. (2019). Fermented drinks like kombucha and kefir can actually contain as much alcohol as half a beer. Business Insider. https://www.businessinsider.com/kombucha-kefir-fermented-drinks-contain-alcohol-half-beer-study-2019-9

Gorgus, E., Hittinger, M., & Schrenk, D. (2016). Estimates of Ethanol Exposure in Children from Food not Labeled as Alcohol-Containing. Journal of analytical toxicology, 40(7), 537–542. https://doi.org/10.1093/jat/bkw046

Santé Canada. (2020). L’éthanol dans les boissons fermentées non alcoolisées. Gouvernement du Canada. https://www.canada.ca/fr/sante-canada/services/publications/aliments-et-nutrition/ethanol-boissons-fermentees-non-alcoolisees.html

Catherine Savard Dt.P. M.Sc.

mardi, 28 janvier 2025