Non. Il n’est pas recommandé d’utiliser un tire-lait personnel usagé, même s’il a été stérilisé.
Il existe 2 types de tire-lait électrique, soit le tire-lait personnel et le tire-lait multi utilisatrice. Ce dernier est conçu spécifiquement pour être réutilisé par différentes femmes. Par conséquent, il est complètement étanche (le lait maternel ne peut pas entrer en contact avec le moteur de l’appareil) et empêche le risque de contamination d’un lait maternel à un autre. Il est toutefois primordial que chaque femme utilise sa propre tubulure : un ensemble neuf qui comprend toutes les pièces entrant en contact avec le lait (se trouve facilement en pharmacie). Ainsi, seuls les tire-laits d’hôpital ou de location peuvent être utilisés par plusieurs mères.
À l’inverse, le tire-lait personnel ne détient pas une telle étanchéité et il est clairement indiqué par le fabricant qu’il est à usage unique.
Le prêt d’un tire-lait personnel représente des risques, car certaines maladies virales, bactériennes et fongiques peuvent se transmettre via le lait maternel comme :
- Hépatite B
- Cytomégalovirus
- Muguet
- VIH
Références
CHUS. (2010). Le lait maternel, un aliment de choix pour mon bébé prématuré. Repéré à :
http://www.chus.qc.ca/fileadmin/doc_chus/Patients_visiteurs/Je_vais_accoucher/LeLaitAlim_Version20_final.pdf
Doré, N., et Le Hénaff, D. (2018). Mieux vivre avec notre enfant de la grossesse à deux ans. Institut nationale de santé publique du Québec. Repéré à :
https://www.inspq.qc.ca/sites/default/files/mieux-vivre/pdf/mv2018_guide_complet.pdf
Martineau, J. et Riberdy, J. (2013). Comment tirer profit au maximum du lait maternel. Québec Pharmacie, 42-44, Repéré à :
http://www.professionsante.ca/files/2013/03/QP01_030413_042_044_aVotreServiceSansOrdonnance.pdf
Pilote, N. (2012). Partage ou achat de tire-lait usagé… les éléments à considérer. Contact, Bulletin d’information professionnelle, Direction de santé public et de l’évaluation, 19,1, Repéré à :
http://www.cisss-ca.gouv.qc.ca/fileadmin/documents/Bulletins/BUL_MI_Contact_Vol19-no1_2012-02.pdf