Non. Il est seulement recommandé de stériliser le tire-lait avant la première utilisation.
Il est indiqué de stériliser le tire-lait (électrique ou manuel) avant la première utilisation. Avant de stériliser l’appareil, il faut démonter toutes les pièces, les rincer et les laver à l’eau chaude savonneuse.
Il existe différentes façons de stériliser un tire-lait. D’abord, toutes les pièces peuvent être mises au lave-vaisselle à haute température (tiroir supérieur seulement) ou stérilisées au micro-onde, dans des sacs prévus à cet effet. Elles peuvent aussi être bouillies pendant 5 à 10 minutes. À noter que certains professionnels ne conseillent pas l’immersion dans l’eau bouillante puisqu’il semble que ce ne soit pas suffisant pour bien stériliser le matériel. Il est finalement possible de se procurer un stérilisateur, soit électrique ou à micro-onde qui stérilise en 2 à 6 minutes. Cette dernière option est toutefois coûteuse et pas nécessaire considérant les autres options.
N.B : Pour le tire-lait électrique, nettoyer le bloc moteur et l’adaptateur avec un chiffon doux et humide; ne pas nettoyer à l’eau. De plus, suivre les indications du fabricant, car les tubes et capuchons en silicone ne vont généralement pas dans le stérilisateur ni dans l’eau bouillante.
Une telle stérilisation n’est plus nécessaire par après, entre chaque utilisation, compte tenu des propriétés antibactériennes du lait maternel. Toutefois, il est conseillé de rincer toutes les pièces et de les nettoyer à l’eau chaude savonneuse entre chaque utilisation.
Il n’est pas recommandé de partager un tire-lait personnel entre femmes, malgré une stérilisation. Pour en savoir plus, consultez l’article suivant (à venir).
Pour connaître les recommandations pour la stérilisation des biberons, consultez l’article suivant (à venir).
Références
CHUS. (2010). Le lait maternel, un aliment de choix pour mon bébé prématuré. Repéré à :
http://www.chus.qc.ca/fileadmin/doc_chus/Patients_visiteurs/Je_vais_accoucher/LeLaitAlim_Version20_final.pdf
Doré, N., et Le Hénaff, D. (2017). Mieux vivre avec notre enfant de la grossesse à deux ans. Institut nationale de santé publique du Québec. Repéré à :
https://www.inspq.qc.ca/sites/default/files/documents/mieuxvivre/mv2017_guide.pdf
Martineau, J. et Riberdy, J. (2013). Comment tirer profit au maximum du lait maternel. Québec Pharmacie, 42-44, Repéré à :
http://www.professionsante.ca/files/2013/03/QP01_030413_042_044_aVotreServiceSansOrdonnance.pdf
Philips. (2013). Questions fréquemment posées. Comment démonter et nettoyer/désinfecter le tire-lait ? Repéré à :
http://www.p4c.philips.com/cgi-bin/cpindex.pl?ctn=SCF330/20&dct=FAQ&faqview=1&refdisplay=E41_3182_CLEANING&refnr=0092635&scy=CH&slg=FRA
Pilote, N. (2012). Partage ou achat de tire-lait usagé… les éléments à considérer. Contact, Bulletin d’information professionnelle, Direction de santé public et de l’évaluation, 19,1, Repéré à :
http://www.cisss-ca.gouv.qc.ca/fileadmin/documents/Bulletins/BUL_MI_Contact_Vol19-no1_2012-02.pdf