Qu'est-ce que la DME?

Qu'est-ce que la DME ?

La DME consiste à offrir à l’enfant des aliments de sorte à lui permettre de se nourrir par lui-même avec plus ou moins d’aide, au lieu de le nourrir à la cuillère dès qu’il est prêt à manger des aliments solides. On offrira donc des morceaux d’aliments mous que le bébé pourra manger avec les doigts ou des aliments à manger avec la cuillère que bébé prendra seul. Le but? Laisser le bébé manipuler les aliments et contrôler la quantité qu’il mangera ainsi que la vitesse à laquelle il le fera en respectant ses signaux de faim et de satiété.  

Les bienfaits de la DME :

La DME présente plusieurs bienfaits, perçus principalement par les parents. Ces derniers apprécient cette approche puisqu’elle permet d’exposer les premiers aliments solides au bébé d’une manière positive et saine, mais aussi pour les multiples raisons qui suivent. 

Favoriser l’autonomie du bébé  

Bébé mange seul, cela lui permet d’apprendre à faire les choses par lui-même, d’explorer les aliments, de développer sa dextérité et de jouer un rôle actif aux repas.  

Mieux gérer les signaux de faim et de satiété par bébé 

En laissant le bébé manger seul, il décidera lui-même de la quantité d’aliments dont il a besoin à chaque repas. Ainsi, il sera à l'écoute de ses signaux de satiété et arrêtera de manger lorsqu’il n’aura plus faim. 

Favoriser le développement de bébé  

L’enfant est exposé à plus d’occasions de manipuler les aliments apprêtés en différentes formes et textures, ce qui aide au développement de sa motricité orale et de sa motricité fine. Cette dernière joue un rôle primordial dans les activités de vie quotidienne, notamment pour ce qui est des activités qui nécessitent de la précision.  

Sauver du temps lors des repas 

La DME permet au bébé de consommer presque les mêmes aliments que le reste de la famille. En général, les parents n’ont pas besoin de faire un deuxième repas ou de faire des purées, ce qui réduit le temps de préparation. La seule condition est d’adapter les aliments pour la famille afin qu’ils conviennent au bébé. Par exemple, en ajoutant le sel ou le sucre au repas familial une fois que la portion de bébé a été mise à part et de prioriser les repas riches en fer.  

Favoriser l’adaptation aux saveurs et textures  

Bébé mange la même chose que le reste de la famille, et souvent des aliments entiers, l’exposant ainsi à plein de saveurs, de textures et de variétés d’aliments, ce qui pourrait permettre au bébé d'accepter plus d’aliments en grandissant.  

Les inconvénients de la DME :

Certains inconvénients peuvent être rencontrés lors de l’adoption de cette méthode. Puisque le bébé se nourrit par lui-même, les parents sont souvent confrontés à ses dégâts (cheveux, vêtements et chaise sale, morceaux de nourriture par terre, etc.) et au gaspillage alimentaire. Ce dernier peut être diminué, par exemple, en offrant à l’enfant de petites quantités d’aliments à la fois.   

Aussi, votre bébé mange seul et à son rythme puisqu’il s'agit d’un apprentissage, ce qui fait que les repas peuvent être plus longs, surtout au début.  

Néanmoins, ces inconvénients peuvent être contrés par des astuces et des ajustements. Pour plus de détails, vous pouvez consulter cet article. 

Quant aux craintes face à la DME, certains parents rapportent craindre l’étouffement ou le fait que le bébé ne mange pas assez. Mais rassurez-vous ! Les études réalisées à ce jour indiquent qu’il n’y aurait pas plus de risque d’étouffement ou de carence en fer si les conseils d’introduction sont bien appliqués.  

La DME pourrait ne pas convenir à tous les bébés

Il faut savoir que la DME peut ne pas convenir d’emblée à tous les bébés ou parents,  comme pour les bébés prématurés, mais aussi les bébés ayant une malformation de la bouche ou un retard de croissance ou de développement. Il est donc souhaitable d’en parler à votre médecin ou nutritionniste, qui sauront vous conseiller et juger si votre enfant est prêt à se lancer. 

La DME est considérée comme une méthode d’introduction des aliments complémentaires parmi d’autres. Il revient ainsi au parent et au bébé de choisir celle qui leur convient le mieux (12, 13). Toutefois, peu importe l’approche choisie, l’introduction des aliments complémentaires devrait permettre à votre bébé de combler ses besoins pour continuer à bien grandir et à se développer, en plus d’acquérir beaucoup d’apprentissages. L’important donc reste de lui offrir des aliments riches en fer afin de combler ses besoins en fer et de lui offrir une variété de textures.  

 

Références

Arden MA, Abbott RL. (2015). Experiences of baby-led weaning: trust, control and renegotiation. Matern Child Nutr. (4):829-44. doi: 10.1111/mcn.12106.

Boswell N. (2021). Complementary Feeding Methods-A Review of the Benefits and Risks. Int J Environ Res Public Health. 18(13):7165. doi: 10.3390/ijerph18137165.

Brown A, Lee M. (janvier 2011). A descriptive study investigating the use and nature of baby-led weaning in a UK sample of mothers. Matern Child Nutr. 7(1):34-47. doi: 10.1111/j.1740-8709.2010.00243.x.

Brown A, Lee MD. (2015) Early influences on child satiety-responsiveness: the role of weaning style. Pediatr Obes. (1):57-66. doi: 10.1111/j.2047-6310.2013.00207.x.

Brown, A. et al. (2017). No difference in self-reported frequency of choking between infants introduced to solid foods using a baby-led weaning or traditional spoon-feeding approach. Journal of Human Nutrition and Dietetics, 31(4):496-504. 

Duryea T.K. (2020). Introducing solid foods and vitamin and mineral supplementation during infancy. UpToDate.

Duryea T.K. (2016). Introducing solid foods and vitamin and mineral supplementation during infancy. UpToDate. 

Fangupo, L.J et al. (2016). A baby-led approach to eating solids and risk of choking. Pediatrics 138(4): e20160772.

Neves FS et al. (2021). M. Brazilian health professionals' perception about the Baby-Led Weaning (BLW) method for complementary feeding: an exploratory study. Rev Paul Pediatr. 40:e2020321. doi: 10.1590/1984-0462/2022/40/2020321. PMID: 34614129; PMCID: PMC8543847.

PEN. (2018). Infant Nutrition - Complementary feeding : points clés pour la pratique. https://www.pennutrition.com/KnowledgePathway.aspx?kpid=2503&pqcatid=147&pqid=26574

PEN. (2019). Infant Nutrition - Complementary feeding: Summary of recommandations and Evidence. Practice-based evidence in nutrition 

Santé canada (Août 2015), La nutrition du nourrisson né à terme et en santé : Recommandations de la naissance à six mois.

Santé canada (Janvier 2015), La nutrition du nourrisson né à terme et en santé : Recommandations pour l'enfant âgé de 6 à 24 mois.

Satter, E. (2000). Child of Mine : Feeding with Love and Good Sense. Boulder, Colorado: Bull Publishing Company.

Utami, A.F., Wanda, D., Hayati, H. et al. (Octobre 2020). “Becoming an independent feeder”: infant’s transition in solid food introduction through baby-led weaning. BMC Proc 14, 18. https://doi.org/10.1186/s12919-020-00198-w