Non, les boissons énergisantes ne sont pas recommandées pendant la grossesse ou l’allaitement. Outre la caféine, les boissons énergisantes peuvent renfermer des ingrédients dont la sécurité est incertaine durant la grossesse et l’allaitement.
La période de la grossesse et postnatale peut être épuisante pour les mamans. Dans ces conditions, il peut être tentant de se tourner vers les boissons énergisantes. Cependant, la consommation de boissons énergisantes est déconseillée chez les femmes enceintes et qui allaitent. D’ailleurs, chaque canette indique la mention suivante : « Non recommandé pour les femmes enceintes ou qui allaitent ».
Elles contiennent des substances dont la sécurité est incertaine
Les boissons énergisantes contiennent plusieurs produits naturels comme :
- le ginseng ;
- la taurine ;
- l’inositol ;
- le ginkgo biloba ;
- le yerba maté.
À ce jour, les effets de ces substances demeurent inconnus pendant la grossesse et l’allaitement. Cela est vrai qu’elles soient consommées de manière isolée ou combinées avec de la caféine dans les boissons énergisantes. Nous ne savons donc pas si elles sont sécuritaires pour le bébé. Dans le doute, il est recommandé d’éviter les boissons énergisantes pendant la grossesse et l’allaitement.
Ce n’est pas parce qu’une substance est naturelle qu’elle est sécuritaire. D’ailleurs, même si une boisson énergisante indique qu’elle est naturelle ou biologique, elle présente les mêmes risques pendant la grossesse que les autres boissons énergisantes.
Elles sont riches en caféine
Les boissons énergisantes sont aussi riches en caféine. Les effets d’une consommation élevée de caféine pendant la grossesse et l’allaitement sur le bébé sont incertains. Cependant, d’après la science, une consommation modérée de caféine semble sécuritaire. Ainsi, les femmes qui sont enceintes ou qui allaitent devraient limiter leur apport en caféine à 200 à 300 mg. Cela correspond à environ 1 à 2 tasses de café filtre.
Dans les boissons de format ordinaire, la quantité de caféine dans une canette est similaire à celle d’une tasse de café. Ces boissons contiennent généralement de 80 à 180 mg de caféine par canette. Les boissons énergisantes de format ordinaire comprennent des marques comme Red Bull®, Guru® et Monster Energy Drink®.
Cependant, les petits formats concentrés contiennent encore plus de caféine. La consommation d’une seule portion de ces boissons peut dépasser l’apport maximal de caféine recommandé durant la grossesse et l’allaitement. En effet, elles peuvent renfermer jusqu’à 386 mg de caféine par contenant individuel de 75 à 80 ml. Les boissons énergisantes concentrées incluent des marques comme Energy shots®, Red Line Power Rush® ou Hardcore Energize Bullet®.
À retenir
Les boissons énergisantes ne sont pas recommandées pour les femmes enceintes ou qui allaitent principalement parce qu’elles contiennent des substances dont l’effet sur le bébé est inconnu pendant la grossesse et l’allaitement. De plus, les formats concentrés sont très riches en caféine et peuvent dépasser l’apport maximal de caféine recommandé durant la grossesse et l’allaitement. Si vous êtes enceintes ou allaitez, il est fort probable que votre sommeil soit affecté et que vous vous ressentiez de la fatigue. Des stratégies pour améliorer votre sommeil et gérer votre fatigue durant ces périodes peuvent être appliquées. Parlez-en à une professionnelle ou à un professionnel de la santé.
Références
Dubé, P-A., Plamondon, L. et Tremblay, P-Y. (2010). Boissons énergisantes : risques liés à la consommation et perspectives de santé publique (publication no1167). Institut National de Santé Pulbique du Québec. ttps://www.inspq.qc.ca/pdf/publications/1167_BoissonsEnergisantes.pdf
Jagim, A. R., Harty, P. S., Barakat, A. R., Erickson, J. L., Carvalho, V., Khurelbaatar, C., Camic, C. L., & Kerksick, C. M. (2022). Prevalence and Amounts of Common Ingredients Found in Energy Drinks and Shots. Nutrients, 14(2), 314. https://doi.org/10.3390/nu14020314
Thorlton, J., Ahmed, A., & Colby, D. A. (2016). Energy Drinks: Implications for the Breastfeeding Mother. MCN. The American journal of maternal child nursing, 41(3), 179–185. https://doi.org/10.1097/NMC.0000000000000228
Santé Canada. (2014). Document d’orientation particulier à une catégorie-Autorisation de mise en marché temporaire-Boisson énergisante contenant de la caféine. Gouvernement du Canada. https://www.canada.ca/fr/sante-canada/services/aliments-nutrition/legislation-lignes-directrices/document-reference/document-orientation-categorie-autorisation-mise-marche-temporaire-boissons-energisantes-cafeine.html#s5.3.1