Les tire-laits mains libres : un bon choix pour vous ?

Les tire-laits mains libres : un bon choix pour vous ?

Les tire-laits mains libres peuvent sembler très pratiques. Cependant, ils ne représentent pas toujours la meilleure option, notamment si vous avez de la difficulté avec votre production de lait.

Les tire-laits mains libres, ou « hands-free » en anglais, sont de plus en plus populaires. Ils permettent d’exprimer le lait maternel sans avoir besoin de tenir l’appareil ni de rester branché à une prise électrique. Ils peuvent sembler pratiques, puisqu’ils vous permettent d’effectuer d’autres activités tout en exprimant votre lait. 

Toutefois, ils ne conviennent pas nécessairement à toutes les mamans. Cet article présente plusieurs éléments à considérer avant d’acheter ce type de tire-lait. 

Discrétion

Les tire-laits mains libres permettent d’exprimer votre lait plus discrètement que les modèles traditionnels. Ils se portent sous votre chandail, à l’intérieur du soutien-gorge. Selon les marques et modèles, ces tire-laits sont généralement petits, sans tubulure et peu bruyants. 

Efficacité et risque de blessure

Ces tire-laits offrent généralement une succion moins efficace que les modèles électriques traditionnels. De plus, comme leur coupole est opaque, il est difficile de vérifier si elle est bien positionnée sur l’aréole du sein ou si sa taille est adéquate. Un mauvais positionnement peut réduire l’efficacité d’extraction du lait et augmenter le risque d’inconfort ou de blessures.  

Porter ce type de tire-lait tout en effectuant d’autres activités peut entraîner un port prolongé. Or, le garder en place trop longtemps peut augmenter le risque de blessure. 

De longues périodes d’expression de lait inefficace peuvent diminuer la production de lait. De plus, comme avec tous les types de tire-laits, une extraction inefficace peut donner l’impression d’une faible production de lait. La confiance de la mère dans son allaitement peut ainsi être affectée. 

Distraction et efficacité d’extraction

Ces tire-laits favorisent l’expression de votre lait en réalisant d’autres activités. Cependant, ces distractions peuvent réduire l’efficacité d’extraction du lait. En effet, la proximité avec bébé pendant l’allaitement stimule la production d’ocytocine, l’hormone responsable du réflexe d’éjection du lait. La détente favorise également la production de cette hormone.

Pour optimiser l’extraction du lait, il est recommandé de prendre un moment de calme et d’adopter certaines stratégies :

  • Tenir son bébé, le regarder ou sentir ses vêtements;
  • Regarder des photos ou vidéos de lui.

Prix

Les tire-laits mains libres coûtent relativement cher, avec un prix d’environ 200$ ou plus selon les modèles. 

Attention au marketing

Les publicités des tire-laits mains libres encouragent un modèle de « super-maman ». Elles montrent des femmes qui allaitent facilement, discrètement, tout en effectuant plusieurs activités : faire du ménage, pratiquer le yoga, manger au restaurant, travailler, etc. 

Or, cette représentation n’est pas toujours réaliste. Le postpartum et l’allaitement sont des périodes exigeantes. Il est donc normal de devoir réajuster ses attentes quant à ce que l’on peut accomplir dans une journée avec un nouveau-né. Chaque parcours d’allaitement est unique. Il est important de respecter son propre rythme. 

Le bon choix pour vous ?

Avant d’acheter un tire-lait, il est important de définir vos besoins. Voici quelques questions à se poser pour choisir le modèle le plus adapté à votre situation : 

  • Avez-vous besoin d’exprimer votre lait lors de déplacements loin de bébé ? Les tire-laits mains libres sont pratiques si vous devez retourner au travail ou à l’école et souhaitez continuer à tirer votre lait.
  • Avez-vous une bonne production de lait ? Ils peuvent être utiles si votre production est bien établie. En revanche, si vous rencontrez des difficultés avec votre production de lait ou si elle est prioritaire, comme en cas de naissance prématurée, ce type de tire-lait n’est probablement pas l’option idéale.
  • Quelle utilisation prévoyez-vous en faire ? Les tire-laits mains libres peuvent être intéressants pour une utilisation occasionnelle, comme en cas d’allaitement mixte ou en complément de l’allaitement au sein ou d’un autre tire-lait électrique traditionnel. Toutefois, acheter deux tire-laits n’est pas réaliste pour plusieurs familles. 
  • Cherchez- vous un tire-lait pour faciliter votre quotidien ? Bien qu’ils semblent pratiques, ces tire-laits ne sont pas magiques. Vous devrez tout de même recharger l’appareil, bien le nettoyer, tirer votre lait plusieurs fois par jour, etc.

Si vous envisagez d’acheter un tire-lait, il est préférable de discuter avec une consultante en allaitement IBCLC. Elle pourra vous aider à choisir le modèle le plus adapté à votre situation. 

Conclusion

Les tire-laits mains libres peuvent sembler pratiques puisqu’ils permettent de faire d’autres activités tout en exprimant le lait maternel. Toutefois, ils ne conviennent pas à toutes les situations, notamment en cas de difficulté avec la production de lait.  

Si vous possédez un tire-lait mains libres et que vous avez de la difficulté avec votre production de lait ou que vous avez des douleurs lorsque vous l’utilisez, discutez avec une consultante en allaitement IBCLC. Elle pourra vous guider pour améliorer l’utilisation de votre tire-lait et optimiser votre production de lait.