Votre corps et vos seins n’ont pas besoin de préparation pour allaiter. Ils se prépareront naturellement. Cependant, nous recommandons de vous informer sur l’allaitement et de créer votre réseau de soutien.
Préparation du corps à l’allaitement
Votre corps et vos seins n’ont pas besoin de préparation spécifique pour l’allaitement. Les hormones se chargent naturellement de ce processus.
Pendant la grossesse, vous pourriez observer certains changements indiquant que vos seins se préparent à l’allaitement. Par exemple :
- Ils deviennent plus sensibles ;
- Ils augmentent de volume ;
- Les aréoles deviennent plus foncées ;
- Les veines sur les seins deviennent plus apparentes ;
- Du lait, soit du colostrum, peut s’écouler de vos seins.
Ces changements varient d’une personne à l’autre. Si vous ne constatez aucune modification, il est recommandé de consulter un.e professionnel.le de la santé.
Apprentissage de l’allaitement
L’allaitement est un geste naturel. Toutefois, cela n’est pas nécessairement facile. Il s’agit d’un apprentissage pour vous et votre bébé.
Vous pourriez avoir besoin d’aide. C’est normal ! Les difficultés d’allaitement sont courantes, mais souvent temporaires. En cas de difficulté, ne tardez pas à demander de l’aide professionnelle.
Informez-vous sur l’allaitement
Les premiers jours après la naissance sont importants pour bien établir l’allaitement. C’est pourquoi nous recommandons de vous informer sur les bonnes pratiques d’allaitement avant l’accouchement.
Pour ce faire, vous pouvez :
- Lire le guide Mieux vivre avec notre enfant, offert gratuitement aux nouveaux parents du Québec et disponible en ligne ;
- Suivre un cours prénatal ou un atelier de préparation à l’allaitement, offerts dans plusieurs organismes communautaires et CLSC. Le centre Alima offre un atelier virtuel gratuit de préparation à l’allaitement ;
- Regarder des vidéos éducatives sur l’allaitement, comme celles de Global Health Media disponibles en plusieurs langues, et celles offertes par Alima ;
- Discuter avec des proches ayant de l’expérience en allaitement ;
- Discuter de vos craintes ou de vos questions avec un.e professionnel.le de la santé.
Consultez en prénatal si vous avez rencontré des difficultés d’allaitement dans le passé, si vous avez eu des chirurgies au sein, si vos mamelons sont plats ou invaginés, ou si vous attendez deux bébés ou plus.
Développez votre réseau de soutien
Dès la grossesse, essayez d’identifier les personnes qui pourront vous soutenir, comme votre partenaire, votre famille ou toute autre personne qui vous accompagnera après la naissance.
Il existe plusieurs ressources gratuites pour vous aider. Il est utile de les connaître à l’avance, au cas où l’allaitement ne se déroulerait pas comme prévu:
- Contactez une marraine d’allaitement pour bénéficier d’un accompagnement personnalisé;
- Informez-vous sur les services de soutien à l’allaitement offerts dans votre CLSC ou les organismes communautaires de votre région ;
- Rejoignez des groupes de soutien de parents, accessibles sur plusieurs plateformes et réseaux sociaux.
Utilisez votre créativité
Il existe beaucoup de matériel disponible pour l’allaitement. Ils peuvent parfois être utiles, mais ils ne sont généralement pas nécessaires.
Vous pouvez souvent utiliser des objets que vous possédez déjà à la maison. Utilisez votre créativité :
- Plutôt que d’acheter des vêtements spécifiques pour l’allaitement, privilégiez ceux que vous posséder qui s’ouvrent facilement par l’avant;
- Au lieu d’acheter un coussin d’allaitement, utilisez des serviettes roulées ou des couvertures pour soutenir votre bébé.
Les tire-laits ne sont pas toujours nécessaires. Avant d’en acheter un, discutez avec une consultante en lactation IBCLC afin de déterminer si vous en avez besoin et quel modèle serait le mieux adapté à votre situation.
À retenir
Votre corps se prépare naturellement à allaiter. Cependant, pour bien vous préparer dès la grossesse :
- Renseignez-vous sur l’allaitement ;
- Pensez à l’avance à votre réseau de soutien, en discutant avec votre partenaire et vos proches et en repérant les ressources disponibles dans votre région ;
- Ne vous mettez pas trop de pression sur l’achat d’équipements, car ils ne sont généralement pas essentiels.
Références :
Institut national de santé publique du Québec (INSPQ). L’importance du réseau de soutien. Mieux vivre avec notre enfant, de la grossesse à deux ans. https://www.inspq.qc.ca/mieux-vivre/grossesse/preparation-l-allaitement/l-importance-d-reseau-soutien
Institut national de santé publique du Québec (INSPQ). Accessoires d’allaitement. Mieux vivre avec notre enfant, de la grossesse à deux ans. https://www.inspq.qc.ca/mieux-vivre/alimentation/nourrir-bebe-au-sein/accessoires-allaitement