Aucune approche n’est meilleure que l’autre entre nourrir son enfant à la cuillère ou le laisser manger par lui-même. Il revient à la famille de choisir la meilleure méthode pour elle. Ce qui est le plus important ? Respecter l’autonomie du bébé aux repas, miser sur les aliments riches en fer et varier les textures en fonction de son développement.
Qu’est-ce que la DME ?
La diversification alimentaire menée par l’enfant (DME) consiste à encourager l’autonomie du bébé au repas (1, 2, 3). Il mange par lui-même dès l’introduction des aliments (1, 2). Plutôt que de le nourrir à la cuillère, les parents offrent des aliments sous forme de morceaux assez gros et mous pour que bébé puisse facilement les prendre avec ses mains (1, 2). Les purées peuvent également être offertes dans une cuillère préremplie ou sur un autre aliment que bébé prend lui-même.
Un des avantages qui est souvent rapporté est que la DME permet à l’enfant de partager les repas familiaux (4, 5). Plusieurs études rapportent que la DME favoriserait le développement oral et moteur de l’enfant, augmenterai[...]