Comment repérer la gélatine dans les suppléments prénataux ?

Comment repérer la gélatine dans les suppléments prénataux ?

La gélatine est un ingrédient aux propriétés gélifiantes qui se retrouve dans la composition de certains suppléments de vitamines et minéraux prénataux. Mais comment la repérer dans son supplément ? Voici quelques conseils.

D’où provient la gélatine ?

La gélatine s’obtient à partir de la peau, des ligaments, des tendons ou des os d’animaux comme le porc, le bœuf et les poissons.

Bon à savoir

C’est un ingrédient sans couleur, odeur, ni saveur. Il est notamment employé par les industries pharmaceutique et alimentaire. Par exemple, il se retrouve couramment dans la composition des ingrédients médicinaux en comprimés et en capsules, de même que dans les aliments à base de gelée (confiseries, confitures, etc.).

Comment vérifier si un supplément prénatal contient de la gélatine ?

Si vous ne souhaitez pas consommer cet ingrédient d’origine animale, ces conseils vous aideront à mieux repérer la gélatine :

  • La provenance de la gélatine (porcine, bovine ou marine) varie selon les marques.
  • Lorsqu’un supplément contient de la gélatine, elle sera répertoriée dans la liste des ingrédients. Cependant, sa provenance n’est pas toujours précisée. Pour le savoir, ou si vous avez d’autres questions au sujet des ingrédients utilisés dans le produit, contacter le fabricant avant l’achat.
  • La gélatine peut être listée sous d’autres appellations comme « collagène », « peptide de collagène » et « protéine de collagène hydrolysée ».
  • En tout temps, le fabricant peut modifier les ingrédients de son supplément. Lorsque vous rachèterez un contenant, la vigilance restera de mise ! Au besoin, contactez à nouveau le fabricant.
  • Il est possible d’opter pour un supplément prénatal végétalien (végane), à condition qu’il comporte les teneurs recommandées par Santé Canada en vitamines et minéraux. Dans un supplément végétalien, la gélatine est habituellement remplacée par de l’agar-agar, un ingrédient gélifiant à base d’algues marines.

Message clé à retenir

Si vous cherchez à éviter la gélatine, consultez la liste des ingrédients sur l’étiquette du produit. En cas de doute, contactez le fabricant ou renseignez-vous auprès d’un pharmacien ou d’une pharmacienne.

Références

Alipal, J., Pu'ad, N.M., Lee, T.C., Nayan, N.H., Sahari, N.B., Basri, H., Idris, M.I., & Abdullah, H.Z. (2021). A review of gelatin: Properties, sources, process, applications, and commercialization. Materials Today: Proceedings, 42, 240-250.

Allergies Québec. Les suppléments alimentaires sont-ils dangereux pour la personne allergique ? (2017). Un article de Katia Vermette.
https://allergies-alimentaires.org/les-supplements-alimentaires-sont-ils-dangereux-pour-la-personne-allergique/

Gouvernement du Canada. Site web de la législation (justice). Règlement sur les aliments et drogues. B.14.062 [N]. (1)
https://laws-lois.justice.gc.ca/fra/reglements/C.R.C.,_ch._870/page-41.html?txthl=g%C3%A9latine#s-B.14.062