Le fait d’attendre des jumeaux ou jumelles n’entraîne pas forcément des complications pendant la grossesse. Toutefois, une grossesse gémellaire (femme enceinte de deux bébés) nécessite un suivi plus étroit, car il est vrai que le risque de complications est plus élevé pour elle et son bébé. Une alimentation équilibrée et un gain de poids optimal pourraient aider à réduire le risque de certaines complications.
Quelles sont les complications les plus fréquemment associées à une grossesse gémellaire ?
Une grossesse gémellaire mène une fois sur deux environ à la naissance de bébés prématurés (bébés nés avant la 37e semaine de grossesse). Une grossesse gémellaire est aussi associée à un plus grand risque de donner naissance à un bébé de petit poids.
La grossesse gémellaire augmente aussi le risque pour la mère de présenter certaines complications : l’hypertension, la prééclampsie, le diabète gestationnel et l’anémie causée par un manque de fer dans l’alimentation.
Comment réduire le risque de complication ?
Adopter alimentation équilibrée
Une alimentation qui répond à vos besoins de la grossesse et un gain de poids adéquat et bien réparti à travers la grossesse pourraient aider à réduire le risque de complications (prématurité, petit poids du bébé à la naissance).
Une femme qui attend deux bébés doit manger davantage qu’une femme qui attend un seul bébé. Vous avez besoin de plus de calories et de nutriments pour combler vos propres besoins en plus de ceux de vos bébés. Une alimentation qui répond à vos besoins vous aidera aussi à atteindre un gain de poids optimal et à favoriser la croissance et le développement de vos bébés. De plus, une alimentation équilibrée et variée pourrait diminuer votre risque de carences en nutriments et permettre à vos bébés de naître avec de bonnes réserves de vitamines et minéraux. D’un autre côté, une saine alimentation pourrait aussi réduire le risque que vous développiez certaines conditions durant la grossesse, comme l’anémie. Vous devez également prendre une multivitamine prénatale pour mieux combler vos besoins nutritionnels durant la grossesse. En plus de celle-ci, votre médecin ou votre nutritionniste pourrait recommander d’autres suppléments.
Une femme qui attend deux bébés peut rencontrer des défis au niveau de son alimentation. En effet, elle doit manger davantage pour combler les besoins de sa grossesse et bien souvent composer avec des malaises de grossesse fréquents. Pour ces raisons, toute femme qui vit une grossesse multiple devrait bénéficier d’une évaluation par un ou une nutritionniste pour que son alimentation réponde bien à ses besoins nutritionnels.
Veiller au suivi de la grossesse
Une grossesse gémellaire est considérée comme une grossesse à haut risque. Par conséquent, votre grossesse doit être suivie de plus près. Un suivi régulier avec l’équipe médicale et dès le début de votre grossesse est important. Ce suivi permettra de vérifier le bon déroulement de votre grossesse et de prendre plus rapidement les mesures nécessaires en cas de complications.
À retenir
Malgré tout, il est possible que les choses ne se passent pas toujours comme prévu. La maman ne peut pas entièrement contrôler le déroulement de sa grossesse. Rappelez-vous, vous êtes en train de concevoir plus d’un bébé, vous faites déjà un travail incroyable ! Miser sur des aspects sur lesquels vous avez du contrôle tel que les saines habitudes de vie.
Références
Alberta Health Services. (Octobre 2018). Nutrition guideline – Pregnancy : Multiples. https://www.albertahealthservices.ca/assets/info/nutrition/if-nfs-ng-pregnancy-multiples.pdf
Chasen, S.T. (Avril 2021). Twin pregnancy: Overview. UptoDate.
https://www.uptodate.com/contents/twin-pregnancy-overview
Chasen, S.T. (Avril 2021). Twin pregnancy: Routine prenatal care. UptoDate. https://www.uptodate.com/contents/twin-pregnancy-routine-prenatal-care
Dietitians of Canada. (2016). Pregnancy –Multi-Fetal : Summary of Recommendations and evidence. In Pen: practice-based evidence in nutrition. https://www.pennutrition.com/KnowledgePathway.aspx?kpid=13491&trcatid=42&trid=13530
Pécheux, O., Garabedian C., Drumez, E., Mizrahi S., Cordiez S., Deltombe S. et Deruelle P. (2018). Maternal and neonatal outcomes according to gestational weight gain in twin pregnancies: Are the Institute of Medicine guidelines associated with better outcomes? European Journal of Obstetrics & Gynecology and Reproductive Biology, 234, 190–194. https://doi.org/10.1016/j.ejogrb.2019.01.010
Statistique Canada. (2016). Naissances vivantes prématurées au Canada, 2000 à 2013. https://www150.statcan.gc.ca/n1/pub/82-625-x/2016001/article/14675-fra.htm