Il existe plusieurs stratégies pour soulager les nausées pendant la grossesse. Cependant, les effets de ces stratégies sont variables d’une personne à l’autre. Chaque personne peut choisir celles qui fonctionnent le mieux dans sa situation.
Les nausées sont fréquentes pendant la grossesse, principalement entre la 9e et la 12e semaine de grossesse. Certaines femmes peuvent ressentir des nausées jusqu’à la 20e semaine. Elles sont parfois très incommodantes. Voici donc quelques stratégies pour soulager les nausées pendant la grossesse.
Alimentation
Choisir des aliments qui vous plaisent et que vous tolérez bien
Manger des aliments qui vous plaisent peut aider à éviter et à soulager les nausées. En effet, il est recommandé d’éviter les aliments qui provoquent vos nausées et de favoriser les aliments que vous tolérez bien. Voici des exemples d’aliments généralement moins bien tolérés pendant la grossesse :
- Aliments très gras (aliments frits, pâtisseries) ;
- Aliments sucrés (gâteaux, bonbons) ;
- Aliments acides (café, aliments à base de tomates) ;
- Aliments avec des odeurs fortes (certaines épices).
La tolérance envers ces aliments est très variable d’une personne à l’autre. À l’inverse, les aliments plus fades, secs et salés sont généralement mieux tolérés, comme les craquelins et le pain.
Éviter d’avoir l’estomac trop plein ou vide
Avoir l’estomac trop plein ou vide peut augmenter les nausées chez les femmes enceintes. Pour éviter d’avoir l’estomac trop plein :
- Prendre 5 à 6 petits repas par jour ;
- Éviter les boissons gazeuses, comme l’eau pétillante ou les sodas au gingembre ;
- Séparer la prise d’aliments et de boissons en buvant les liquides 30 minutes avant ou après les repas ;
- Éviter de s’allonger directement après un repas. Cela ralentit la vitesse à laquelle la nourriture traverse l’estomac, ce qui peut augmenter les nausées.
Pour éviter d’avoir faim ou d’avoir l’estomac vide :
- Éviter de sauter des repas ;
- Prendre une collation le matin avant de se lever. Par exemple, vous pouvez garder des biscuits soda près de votre lit.
Vitamines et suppléments
Gingembre
Prendre un supplément de gingembre peut vous aider à réduire les nausées pendant la grossesse. Les directives canadiennes recommandent jusqu’à 250 mg de suppléments de gingembre 4 fois par jour pour réduire les symptômes. Il est important de consulter une ou un médecin ou le ou la pharmacien.ne avant de prendre un supplément de gingembre. En effet, ils ne sont pas tous sécuritaires pendant la grossesse.
Supplément prénatal
Si la prise du supplément prénatal provoque des nausées, vous pouvez essayer quelques astuces. Dans certains cas, c’est le fer dans le supplément prénatal qui entraîne des nausées. Certains suppléments prénataux ne contiennent pas de fer. Or, ces suppléments ne sont généralement pas recommandés pendant la grossesse. En effet, le fer est très important pendant la grossesse pour le développement de bébé. Il est donc important de consulter un.e professionnel.le de la santé avant de changer votre supplément prénatal.
Bon à savoir : le supplément prénatal avant la conceptionLa science indique que les femmes peuvent prévenir les nausées et les vomissements pendant la grossesse en prenant un supplément prénatal 3 mois avant la conception. |
Autres habitudes de vie
Ces habitudes de vie peuvent vous aider à soulager les nausées :
- Éviter les odeurs fortes. Par exemple :
- Ouvrir les fenêtres lorsque vous cuisinez ;
- Demander à un proche de cuisiner pour vous.
- Éviter les pièces étouffantes ou très humides. Par exemple :
- Ouvrir la fenêtre pour augmenter la circulation de l’air.
- Éviter la chaleur. Par exemple :
- Placer une serviette d’eau froide sur votre cou ;
- Prenez une douche à l’eau froide.
- Éviter le bruit. Par exemple :
- Des bouchons d’oreille peuvent diminuer le bruit.
D’après la science, l’effet de l’acupuncture sur le soulagement des nausées est incertain. Or, certaines personnes rapportent que cette pratique les aide à soulager les nausées. De plus, l’acupuncture n’est pas dangereuse durant la grossesse. Si cette pratique est efficace pour vous, continuez !
À retenir
- Choisissez des aliments qui vous plaisent et que vous tolérez bien ;
- Éviter d’avoir le ventre trop plein ou vide ;
- Éviter les odeurs fortes, les pièces étouffantes ou très humides, la chaleur et le bruit ;
- Discuter avec un ou une professionnel.le de la santé des suppléments de gingembre ou de votre supplément prénatal.
Si les nausées persistent ou s’intensifient, consultez un ou une professionnel.le de la santé. Votre médecin pourrait vous prescrire des médicaments. Il n’est pas recommandé d’utiliser des produits de santé naturels, car leur sécurité est incertaine pendant la grossesse.
Références
PEN. (2022, March 18). Pregnancy - Nausea and Vomiting/Hyperemesis Gravidarum Summary of Recommendations and Evidence. PEN: Practice-based Evidence in Nutrition.
https://www-pennutrition-com.proxy3.library.mcgill.ca/KnowledgePathway.aspx?kpid=13692&trid=3237&trcatid=42
Smith, J. A., Fox, K. A., & Clark, S. M. (2023, November). Nausea and vomiting of pregnancy: Treatment and outcome. UpToDate.
https://www.uptodate.com/contents/nausea-and-vomiting-of-pregnancy-treatment-and-outcome?search=nausea%20during%20pregnancy&source=search_result&selectedTitle=1~150&usage_type=default&display_rank=1#H