Oui, il est possible d’allaiter un enfant durant la grossesse si la mère est en bonne santé et n’est pas à risque d’accouchement prématuré.
Les risques de l’allaitement durant une grossesse pour le fœtus semblent minimes si la mère est en bonne santé et que la grossesse se déroule sans complication. Aucun impact de l’allaitement sur le poids à la naissance du nouveau-né n’a été rapporté, mis à part auprès d’une population de femmes déjà dont l'alimentation était déjà largement déficiente.
L’enfant allaité sera le principal affecté lors de l’allaitement pendant la grossesse, puisque la production et le goût du lait varient selon les changements hormonaux de la grossesse. À partir du quatrième mois de grossesse, la production du lait maternel peut diminuer considérablement. Le lait maternel devient insuffisant pour l’enfant allaité, et ce dernier doit recevoir en complément un autre type de lait adapté à son âge. Il est donc important de surveiller la croissance de l’enfant.
Il est conseillé de consulter le médecin traitant pour s’assurer que l’allaitement n’est pas contre-indiqué. Certaines conditions médicales de la mère peuvent nécessiter le sevrage de l’enfant allaité dont:
- Risque d’accouchement prématuré
- Histoire(s) précédente(s) de travail et/ou de naissance prématuré
- Histoire(s) précédente(s) de fausse couche
- Saignements vaginaux
- Incompétence du col
- Grossesse multiple
- Interdiction de relations sexuelles due au risque de contractions
Somme toute, pour la majorité des femmes, il est possible de continuer à allaiter son enfant, d’autant plus que l’allaitement offre des bénéfices nutritionnels et immunologiques que les préparations commerciales pour nourrissons n’offrent pas. La décision de continuer ou non d’allaiter durant la grossesse revient à la mère. Il est à noter que la grossesse et l’allaitement demandent tous deux de l’énergie supplémentaire à la mère. De la fatigue est d’ailleurs souvent ressentie chez cette dernière. Il est particulièrement important que la mère s’alimente adéquatement et suffisamment. Pour en savoir plus, cliquer ici.
Références
Allard, M. et Desrochers, A. (2010). Bien vivre l'allaitement. Montréal : Éditions Hurtubise HMH. Ishii, H. (2009). Does breastfeeding induce spontaneous abortion? Journal of Obstetrics and Gynaecology Research. 45(5), 864-868.
Cetin, I., Assandro, P., Massari, M., Sagone, A., Gennaretti, R.,
Donzelli, G., …Davanzo, R. (2014). Breastfeeding during Pregnancy :
Position Paper of the Italian Society of Perinatal Medicine and the Task Force on Breastfeeding, Ministry of Health, Italy. Journal of Human Lactation, 30 (1), 20-27.
Ishii, H. (2009). Does breastfeeding induce spontaneous abortion? Journal of Obstetrics and Gynaecology Research. 45(5), 864-868.
Mohrbacher, N. et Stock, J. (2003). The breastfeeding answer book (3e éd). Schaumburg, Illinois: La Leche League International.
Moscone, S. et Moore, J. (1993). Breastfeeding during pregnancy. Journal of Human Lactation, 9(2), 83-88.
Shaaban OM, Abbas AM, Abdel Hafiz HA, Abdelrahman AS, Rashwan M, Othman ER. (2015). Effect of pregnancy-lactation overlap on the current pregnancy outcome in women with substandard nutrition: a prospective cohort study. Facts Views Vis Obgyn, 7(4), 213-221.
Wambach, K. et Riordan, J. (2016). Breastfeeding and Human Lactation (5e éd.). Jones and Bartlett Publishers: Sudbury.