FAQ

Foire aux questions

Questions pour les membres de Nourrir la vie

En tant que membre de Nourrir la vie, vous avez un accès complet et gratuit à une gamme de ressources sur notre plateforme, spécialement conçues pour répondre à vos réalités et à vos besoins.

De plus, vous pouvez nous faire part de vos besoins et poser vos questions à notre équipe composée de nutritionnistes, de consultant.e.s en allaitement et d’intervenant.e.s social.e.s et communautaire. Vous pouvez également recevoir notre infolettre pour connaître les nouveautés et les événements à venir.

Votre profil de membre vous permet de personnaliser vos préférences et centres d'intérêt, facilitant ainsi l'accès au contenu pertinent pour vous. Vous pouvez également mettre en favoris vos ressources préférées pour un accès rapide et facile à leur version la plus récente.

Les membres ont accès à  : 

  • Des articles qui vous permettent de comprendre la science derrière les recommandations;
  • Des études de cas qui vous offrent des pistes d’accompagnement pour guider votre clientèle qui font face à différents défis
  • Des webinaires, offerts en direct ou en différé
  • Des outils pratiques à utiliser, conçus pour vous outiller ou pour remettre à votre clientèle
  • Nous offrons aussi des contenus accessibles à tous, soit des articles plus vulgarisés, des actualités et des capsules vidéo.

Les webinaires sont généralement enregistrés et déposés sur la plateforme de Nourrir la vie quelques semaines après leur tenue en direct.  Les membres peuvent avoir accès en se connectant à leur compte et en visitant la section «webinaires». 

Nos outils se divisent en deux catégories : Pour vous ou pour votre clientèle.  

Les outils destinés à votre clientèle font un résumé des messages clés sur divers sujets dans un format visuel et facile à lire. Ils sont conçus pour être imprimés et remis à la clientèle ou alors simplement envoyés par courriel en document PDF pour enrichir leurs connaissances sur des sujets qui les concernent. 

Les outils vous étant destinés sont des documents résumés qui visent à vous fournir des pistes pour accompagner votre clientèle ou à résumer certains concepts clés en lien avec la nutrition périnatale pour enrichir vos connaissances. Ils sont conçus pour être faciles à consulter et imprimables. 

Le contenu de notre plateforme est principalement réservé aux membres de Nourrir la vie. Si vous souhaitez que vos collègues en bénéficient, nous vous encourageons à les inviter à devenir membres de Nourrir la vie à leur tour. Cela garantit leur accès aux dernières versions du contenu et soutient notre programme. 

Si vous envisagez d'utiliser ou de partager nos contenus à plus grande échelle, n'hésitez pas à nous contacter avec vos idées. Nous sommes toujours désireux de partager nos ressources avec le plus grand nombre de personnes possible!

Je veux devenir cliente

  • Rencontres individuelles avec une nutritionniste durant la grossesse et après l’accouchement. Une consultante en allaitement et une intervenante sociale sont également impliquées.  
  • Aide alimentaire (coupons Olo pour le lait, oeufs, légumes surgelés ; dépannage alimentaire). 
  • Ateliers prénataux et postnataux offerts en mode virtuel. 
  • Être enceinte 
  • Habiter le Grand Montréal
  • Être en situation de vulnérabilité (économique, sociale, ou autre)

Les personnes enceintes sans couverture médicale et qui ne parlent ni français ou anglais peuvent s'inscrire à nos services.  

Pour vous inscrire à nos services, veuillez compléter le formulaire de contact. Si vous ne souhaitez pas vous inscrire en ligne, il est possible de s’inscrire par téléphone au numéro suivant: (514) 937-5375.

Oui.

Les services d’Alima sont offerts à notre centre situé au Centre-Ville de Montréal et dans les locaux de nos partenaires situés à Montréal-Nord, Saint-Laurent et Bordeaux-Cartierville. Pour la clientèle dont le déplacement ou la mobilité est une contrainte, Alima propose un suivi en mode virtuel. 

Les services d’Alima débutent habituellement entre la 16e et la 20e semaine de grossesse. Le délai d'attente peut varier en fonction de divers facteurs. Alima vous informera du délai d’attente au moment de votre inscription. Alima s'engage à fournir son programme aux client.e.s , jusqu'à 4 mois après l'accouchement. Le.la client.e a la possibilité de cesser le programme à tout moment. 

Les services d’Alima ne débutent que durant la grossesse. Pour toute question concernant l'allaitement ou l'alimentation de votre bébé, nous vous recommandons de consulter votre médecin, de contacter le CLSC de votre quartier ou de téléphoner au 211 pour trouver de l’aide. Nous vous encourageons également à consulter Nourri-Source Montréal, un organisme communautaire de soutien à l'allaitement. 

Ces articles sont exclusivement réservés à la clientèle d'Alima. Alima propose une sélection d'articles destinés aux femmes enceintes et aux bébés. Le stock peut varier selon les périodes. Alima ne propose pas de préparations commerciales pour nourrissons. Pour la recherche d’aide matérielle, nous recommandons également les services du 211.

Les renseignements de la clientèle d’Alima sont protégés conformément à la Loi sur la protection des renseignements personnels. 

Je suis cliente d’Alima

La délai d'attente dépend du nombre de semaines de grossesse et de la disponibilité de nos intervenantes. Pour obtenir des informations sur le statut de votre dossier, veuillez nous contacter au numéro suivant : (514) 937-5375, poste 202.