Andréa McCarthy
Souhaitant que chaque femme se fasse confiance dans son rôle de maman, Andréa fait partie de l’équipe depuis 2016 en tant que nutritionniste. Également passionnée par l'alimentation des diverses communautés culturelles, Andréa apprécie chaque nouvelle découverte culinaire que lui partage ses clientes ! Andrea trouve inspirante la force et la résilience des femmes qu'elle accompagne pendant leur grossesse au sein de l'organisation. Pour elle, le lien de confiance qu'elle développe avec les femmes qu'elle accompagne est une d'une grande importance. C'est à travers à ces rencontres et à ces femmes qu’elle considère devenir une meilleure nutritionniste un petit plus chaque jour. Son souhait pour Alima ? « Qu'Alima continue de préserver sa qualité d’environnement accueillant et réconfortant, presque comme un foyer loin de chez soi. »
Calila Tardif
Arrivée chez Alima en 2024, Calila est une nutritionniste diplômée de l’Université de Montréal qui s’engage avec cœur pour réduire les inégalités en santé et favoriser la croissance d’enfants en santé. Ayant été marquée par son expérience de bénévolat auprès de migrants en Thaïlande, elle aspire à mettre ses compétences au service des personnes en situation de vulnérabilité. Son souhait pour Alima ? Que l’organisme continue de contribuer à l’accès à une alimentation saine et à des soins de qualité à la portée de tous et toutes.
Catherine Labelle
Durant son parcours universitaire, Catherine était à la recherche d’un organisme où faire du bénévolat. C’est au sein d’Alima qu’elle s’est ainsi retrouvée, à la suite d'un véritable coup de cœur pour la mission et les valeurs de l’organisme. Puis, les astres se sont alignés. La bénévole est devenue stagiaire, et enfin Catherine s’est jointe à l’équipe en 2015 en tant que nutritionniste, avec l’ambition de faire une réelle différence dans la vie des femmes en situation de vulnérabilité. Catherine s’est développée une véritable passion pour la première alimentation du bébé : le lait maternel. C’est dans cette logique qu’elle a acquis en décembre 2023 le titre de consultante en allaitement (IBCLC). Côtoyer ces femmes lui permet de grandir en tant que personne. Son souhait pour Alima ? « Voir Alima un peu partout au Québec, et que l’organisme ait la notoriété qu’il mérite. »
Catherine Royer
Allier les valeurs du communautaire et les échanges avec les personnes est pleinement thérapeutique pour Catherine. Ce qui l’a attirée vers Alima : favoriser l'inclusion de tous et chacun en offrant un suivi en périnatalité plein d'empathie et d'ouverture. Elle est convaincue qu’il s’agit d’un aspect qui apporte une réelle valeur ajoutée dans une vision holistique de la santé. Désirant contribuer à l’accessibilité des services de l’organisme, Catherine évolue au sein de l’équipe depuis 2022 en tant que nutritionniste. Son souhait pour Alima ? « Qu’Alima gagne en notoriété et bénéficie d’une reconnaissance de la part du grand public en général, au-delà de la communauté dans laquelle elle œuvre. »
Catherine Savard (collaboratrice)
Catherine est rédactrice pour Nourrir la vie depuis 2022. Elle est actuellement étudiante au doctorat en nutrition avec un intérêt marqué pour la nutrition périnatale. Passionnée par la recherche et la communication, elle souhaite faciliter le transfert de connaissances entre la recherche, la pratique et la communauté. Dans un monde où la désinformation est omniprésente, Nourrir la vie lui permet d’accomplir son plus grand souhait : l’accès à l’information fiable en nutrition périnatale pour tout le monde. Son souhait pour Alima: Faire rayonner son expertise en nutrition sociale périnatale à l'échelle nationale et internationale et inspirer les communautés à contribuer à sa mission.
Catherine Vézina
Catherine a fait le choix de concilier ses valeurs et ses ambitions professionnelles alors qu'elle peinait à s'identifier au milieu privé dans lequel elle évoluait. Lors d'un diner-bénéfice au profit d'Alima auquel elle a assisté par hasard, elle s’est directement sentie connectée à l'organisme. Convaincue qu'aucun enfant ne devrait faire face aux obstacles découlant des inégalités sociales, Catherine a rejoint l'équipe en 2019 en tant que nutritionniste pour ensuite devenir chargée de projet pour Nourrir la vie. Son vœu pour Alima : « que des organismes similaires soient présents partout au Québec, afin d'offrir un espace sécurisant pour les clientes à travers la province. »
Claude Bachand
Depuis 2024, Claude fait partie de l'équipe d'Alima, où elle contribue à une mission qui lui tient particulièrement à cœur. Avec son parcours en santé publique, elle est passionnée par le fait de pouvoir toucher des populations souvent difficiles à rejoindre, en offrant des services essentiels et adaptés aux besoins de chacun, et plus spécifiquement envers les populations autochtones. Sa conviction personnelle et son intérêt pour la santé publique s'alignent parfaitement avec la vision et les objectifs d'Alima. Son souhait pour Alima ? Que l’organisme continue à croître pour atteindre toutes les personnes qui ont besoin de ses services, en s'assurant que personne ne soit laissé pour compte.
Dina Salonina
Alors que Dina était étudiante et participait à un programme d’observation en milieu de travail, une visite chez Alima l’a convaincue. Une fois diplômée, c’est le premier endroit où elle a posé sa candidature. Les histoires incroyables qu’elle entend chaque jour de la part de ses clientes confirment la raison pour laquelle elle fait partie de l’organisme. Ayant à cœur de soutenir les mamans pour qu’elles donnent naissance à des bébés en bonne santé, Dina fait partie de l’équipe depuis 2009 en tant que nutritionniste. Son souhait pour Alima ? « Gagner en notoriété et être plus connu et reconnu en tant qu’organisme, tout en conservant notre identité et notre authenticité. »
Fahd Rami
Faisant de son engagement pour l’égalité des chances un aspect édifiant de sa personnalité, Fahd a rejoint l’équipe d’Alima en 2023 pour allier principes et ambition professionnelle. Diplômé d’une maîtrise en communication politique à l’Institut Supérieur de Communication de Paris, il explore le milieu philanthropique pendant quelques années avant de s’envoler pour le Canada à la découverte de nouveaux défis. Son souhait pour Alima ? Que l’organisme puisse être une référence en matière d’insécurité alimentaire auprès des populations marginalisées.
France Proulx
Doyenne d'Alima, France rejoint l'organisme en 1981 en tant que nutritionniste. Son riche parcours en nutrition, forgé à travers ses études et son expérience au Mexique, à Mérida, lui confère aujourd'hui une parfaite maîtrise de la méthode d'intervention nutritionnelle. Sa passion pour la psychologie la rend particulièrement sensible aux défis psychosociaux des femmes qu'elle accompagne depuis des décennies. Son vœu le plus cher ? Contribuer à l'avènement d'une société non seulement plus juste, mais aussi empreinte d'une bienveillance accrue envers les enfants.
Isabelle Dubé
Enfant de parents nés avec une surdité profonde, Isabelle a été témoin de leurs nombreux défis, développant chez elle le souhait de venir en aide à des populations vulnérables. C’est avec cette volonté qu’elle s’est jointe à l’équipe d’Alima en 2016 en tant que nutritionniste, alliant son intérêt pour la périnatalité et la relation d’aide. Par un soutien personnalisé, Isabelle se sent privilégiée d'accompagner des femmes à travers leurs différents défis, pouvant être parfois complexes et humainement difficiles. Son souhait pour Alima ? « Qu’Alima devienne le chef de file de la nutrition sociale en périnatalité et LA référence au Québec. Que le fondement communautaire au cœur de l’organisme persiste dans le temps. »
Julie Delorme
Depuis son arrivée en 2023 chez Alima, Julie a tout de suite été séduite par la forte dimension humaine incarnée par Alima. Diplômée d'un baccalauréat et d’une maitrise à l'université de Montréal qui lui ont permis de développer des compétences approfondies en nutrition, elle a trouvé chez Alima la possibilité d’intégrer ses valeurs personnelles à son domaine d'expertise : une opportunité unique d'aligner ses valeurs personnelles avec son champ de compétence, conjuguée à son intérêt marqué pour la réduction des inégalités sociales. Son souhait pour Alima ? Que l’organisme puisse gagner en crédibilité dans le domaine de la sécurité alimentaire tout en conservant la chaleur et l’humanité qui la caractérisent.
Julie Paquette
Sa première expérience en milieu communautaire s’est faite au tout début de sa carrière. Elle y travaillait à ce moment, déjà, auprès de femmes en situation de vulnérabilité. Cette expérience a profondément influencé son développement. Nutritionniste de formation, titulaire de deux maîtrises et maman de deux enfants, son parcours l’a amené à travailler dans divers secteurs, mais surtout à s’impliquer dans plusieurs organisations. C’est donc de manière toute naturelle qu’elle est arrivée chez Alima en 2021 comme directrice générale. Julie se considère privilégiée de travailler au sein de la communauté d’Alima sans qui l’organisme ne pourrait réaliser sa mission. Son souhait pour Alima ? « Qu’il continue de représenter le parfait exemple du rôle essentiel des organismes communautaires dans la réduction des inégalités sociales en santé. »
Karen Medeiros
C’est un stage qui a mené Karen à découvrir Alima il y a plus de 25 ans, après quoi elle n’a jamais quitté l’organisme. Convaincue que la condition des femmes en situation de vulnérabilité peut évoluer, elle désire leur donner de l'espoir en l’avenir. Provenant d’une famille issue de l’immigration, elle sait que c’est possible. La mission d’Alima peut changer les choses. C’est avec l’ambition d’offrir un meilleur avenir aux enfants, en contribuant à ce qu’ils se sentent en sécurité, grandissent dans l’amour et connaissent le succès, que Karen évolue au sein de l’équipe depuis 1997 en tant que nutritionniste. Son souhait pour Alima ? « Qu’Alima se déploie à travers le Canada. »
Lorrance Fréchette-Doyon
Grâce au médecin qui l’a suivie en périnatalité, le projet Nourrir la vie est le premier contact que Lorrance a eu avec Alima, avant même de se joindre à l’organisme. Déjà interpelée par la périnatalité, d’abord en tant que grande sœur, puis belle-maman et maintenant maman, c’est cet aspect qui a conquis son cœur et qui l’a convaincue de rallier ses forces à celles de l’organisme. Avec notamment le désir d’utiliser sa voix pour faire entendre celles des femmes qui en ont moins, Lorrance fait partie de l’équipe depuis 2019 en tant qu’intervenante sociale et communautaire. Son souhait pour Alima ? « Qu’Alima soit partout où les femmes enceintes pourraient en bénéficier. »
Maria Hiriart
Titulaire d’une maitrise en sciences de l’éducation familiale, Maria a toujours su incarner la force tranquille d’Alima depuis son arrivée en 2022. Sa raison d'être au sein de l'organisme réside dans sa passion pour aider les personnes vulnérables et agir en coulisses pour soutenir efficacement les équipes. Étant elle-même issue de l’immigration et maman à temps plein, elle développe une connexion particulière avec Alima dans laquelle elle puise pour faire rayonner l’organisme à son échelle. Son souhait pour Alima ? étendre son impact sur l'ensemble du Québec au cours des 10 prochaines années.
Maxime Joly (collaborateur)
Depuis plusieurs années, Maxime soutient la mission d'Alima, d'abord comme bénévole, puis en tant que comptable à partir de 2023. Fortement sensibilisé aux enjeux d'iniquités sociales, il trouve en Alima une organisation qui s'engage à réduire les écarts et à soutenir les parents dans le besoin. Son engagement est motivé par sa propre expérience parentale et une profonde reconnaissance des ressources qui lui ont été accessibles, conscient que tout le monde n'a pas cette chance. Son souhait pour Alima ? Que l’organisme gagne en renommée nationale, connue pour son travail en faveur des mamans en situation précaire et pour sensibiliser le grand public à leur réalité.
Merly Judith Montero Espitaleta
Mes premiers mots sont pour vous remercier de m'avoir donné l'opportunité de rejoindre Team Alima en 2023. Je suis arrivée au Canada en tant qu'étudiante internationale et j'ai commencé avec Team Alima en tant que bénévole.
Mon souhait est que chaque jour notre équipe soit plus forte et plus grande afin que nous puissions continuer à soutenir les femmes qui viennent à notre organisation.
Ouardia Zeggane
Si Ouardia a connu Alima il y a quelques années, c’est grâce à une chargée de cours et une amie qui y faisait un stage. Arrivée au Canada à l’âge de neuf ans, et donc elle-même issue de l’immigration, la mission la touche particulièrement et stimule sa volonté d’améliorer les pratiques et la réalité des femmes enceintes en situation de vulnérabilité. C’est avec le désir de s’engager auprès de la diversité ethnoculturelle, spécialement auprès des femmes issues de l’immigration, que Ouardia s’est jointe à l’équipe en 2018 en tant que nutritionniste. Son souhait pour Alima ? « Qu’Alima soit la référence en termes d’approche féministe antiraciste en santé. »
Selma Buckett
Selma croit que chacune des femmes veut faire le meilleur pour son bébé, et qu'avec de l'aide et des conseils, elles peuvent acquérir la confiance nécessaire pour y parvenir. À son arrivée du Royaume-Uni, et avec un bagage de 12 ans comme sage-femme en milieux hospitalier et communautaire, elle s’est dirigée vers Alima comme bénévole. Puis, avec la conviction que ses compétences et ses connaissances pourraient contribuer aux soins déjà offerts, Selma s’est jointe à l’équipe en 2003 en tant que consultante en périnatalité et en lactation. Son souhait pour Alima ? « Qu’Alima devienne un centre d’expertise en nutrition sociale périnatale et un centre de référence pour les femmes à haut risque. »
Stéphanie Tremblay
C’est en croisant son parcours avec sa superviseure de maitrise que Stéphanie a connecté avec Alima. Puis, la mission de l’organisme l’a amenée à se remettre en question en tant que maman. Car, si devenir parent implique des défis, ce l’est encore plus face à des conditions d’insécurité alimentaire. Afin de lutter contre cette réalité et pouvoir agir concrètement, Stéphanie évolue au sein de l’équipe depuis 2022 en tant que directrice des programmes et impact social. Son souhait pour Alima ? « Bénéficier d'une reconnaissance au Québec et même à l'international via la recherche scientifique, en poursuivant nos efforts pour démontrer l'impact de notre intervention sur les femmes enceintes en situation de vulnérabilité et leur bébé. »
Suzanne Lepage
Suzanne terminait son baccalauréat en nutrition quand sa coordonnatrice de stage lui a parlé d’Alima. Résultat : 15 ans plus tard (2023), elle y est toujours et elle continue d’apprendre des femmes qu’elle accompagne. Comme elle estime que les clientes sont à un moment de leur vie où elles sont ouvertes à faire des changements, elle mise sur la prévention. Provenant elle-même d’un milieu défavorisé, c’est ce qui a amené Suzanne à vouloir faire une différence auprès de la clientèle en situation de vulnérabilité, et ainsi à se joindre à l’équipe en 2008 en tant que nutritionniste. Son souhait pour Alima ? « Qu’Alima ait au minimum une présence partout au Québec. »
Tammy Tran
Contribuer à des initiatives ayant un impact positif sur la vie des gens est pour Tammy aussi important que valorisant. C’est ce qu’Alima lui permet, rendant son travail ainsi riche de sens. D’abord bénévole pour Nourrir la vie, elle s’est jointe à l’équipe en 2016 en tant que coordonnatrice des services aux familles. La résilience impressionnante dont font preuve les familles rappelle à Tammy celle de ses parents. Son souhait pour Alima ? « Qu’Alima se distingue comme la référence incontournable en matière de nutrition sociale. Qu’elle soit pleinement engagée, à l’échelle locale et provinciale, dans des démarches sociales visant à promouvoir une société plus juste et inclusive. »
Zoé Mekhoukh
Endossant et portant avec conviction les valeurs féministes, Zoé a toujours évolué dans le milieu communautaire, là où elle se sent utile et estime que son ambition peut faire une réelle différence. À la suite d’un stage au sein d’un autre organisme, elle a été interpelée par la mission et les valeurs d’Alima. C’est donc auprès des femmes enceintes en situation de vulnérabilité que Zoé a choisi de s’engager, et elle s’est jointe à l’équipe en 2022 en tant qu’intervenante sociale et communautaire. Son souhait pour Alima ? « Qu’il y ait plus d’employés, qu’il y ait d’autres centres Alima, et plus de ressources pour aider encore plus de femmes en situation de vulnérabilité. »