La nutrition sociale périnatale agit sur les facteurs qui influencent l’alimentation et la santé en proposant des services transdisciplinaires en périnatalité destinés aux personnes enceintes et aux communautés. Elle vise à réduire les inégalités en santé, notamment en nutrition, chez les familles en situation de vulnérabilité pendant la période périnatale.
La nutrition sociale périnatale est une approche transdisciplinaire centrée sur la clientèle en situation de vulnérabilité. Cette approche vise à accompagner la mère vers l’atteinte d’une alimentation adaptée à ses besoins et à ceux de son bébé tout au long de la grossesse et durant les premiers mois de vie du bébé.
... Lire plusGrâce à l’évaluation approfondie du statut nutritionnel, des besoins psychosociaux et de tout autre facteur influençant les conditions de vie de la personne, un accompagnement adapté est offert pour favoriser une meilleure santé globale.
Notre approche est notamment reconnue pour sa contribution à :
La nutrition sociale périnatale découle de la Méthode Higgins, qui a vu le jour dans les années 1960. Cette méthode a inspiré la création du programme Olo et du Programme Canadien en Nutrition Périnatale (PCNP). Au fil du temps, Alima a développé et bonifié son approche qui est devenue la nutrition sociale périnatale, une approche plus globale.
En plus de ses services en nutrition sociale périnatale, Alima a donné naissance à deux projets : le Panier à provisions nutritif et économique et Nourrir la vie. Par l’entremise de ces projets, Alima produit et diffuse des connaissances pour favoriser l'accès à l'alimentation saine pour toutes les familles.