Comment prévenir les crampes dans les mollets pendant la grossesse ?

Comment prévenir les crampes dans les mollets pendant la grossesse ?

Bien s’hydrater, bouger et faire des exercices d’étirement : ces trois conseils peuvent diminuer la fréquence des crampes.

Les causes des crampes dans les mollets

Les crampes qui surviennent souvent au niveau des mollets sont définies comme des contractions involontaires des muscles qui peuvent être douloureuses ou inconfortables. Apparaissant habituellement habituellement pendant la deuxième moitié de la grossesse, elles se produisent souvent la nuit. Les crampes peuvent même perturber le sommeil de certaines femmes en les réveillant fréquemment la nuit. On ignore les causes exactes des crampes durant la grossesse. On pense qu’il y aurait une accumulation d’acides dans les muscles des jambes de la femme enceinte ce qui provoquerait des contractions involontaires, autrement dit des crampes.

Comment prévenir les crampes aux mollets?

À ce jour, la science n’a pas montré l’existence d’un lien clair entre l’alimentation et les crampes musculaires. Pour l’instant, on ne recommande pas de prendre des suppléments en calcium ou magnésium pour prévenir les crampes. Bien sûr, toutes les femmes enceintes devraient viser une alimentation saine et variée pour combler, entre autres, leurs besoins de calcium (produits laitiers, boissons végétales enrichies, etc.) et de magnésium (légumineuses, noix et graines, légumes feuillus, etc.).

Une bonne hydratation permet de prévenir l’apparition des crampes. Cela signifie boire régulièrement tout au long de la journée (1,5 à 2 litres de liquides par jour). Une urine de couleur claire est souvent le signe d’une bonne hydratation. 

L’activité physique aiderait aussi à prévenir les crampes dans les jambes. À moins de contre-indications, toutes les femmes enceintes devraient bouger quotidiennement et viser 150 minutes d’activité physique modérée par semaine.

De plus, les étirements fréquents sont encouragés. De plus, Pour  diminuer l’apparition des crampes pendant la nuit, certaines femmes vont pratiquer des exercices pour bien étirer les muscles des jambes avant de se coucher.

Quoi faire si les crampes surviennent?

  • Étirer les muscles du mollet en tendant la jambe, pousser le talon vers le sol en tirant les orteils vers soi ;
  • Masser les muscles de la jambe douloureuse;
  • Marcher.
  • Appliquer de la chaleur sur le(s) mollet(s)
  • Prendre un bain chaud

N’hésitez pas d’en parler à votre médecin si les crampes continuent d’être dérangeantes.

Références

Bermas, B.L. (2021). Maternal adaptations to pregnancy: Musculoskeletal changes and pain. UptoDate.
https://www.uptodate.com/contents/maternal-adaptations-to-pregnancy-musculoskeletal-changes-and-pain?search=leg%20cramps%20in%20pregnancy&source=search_result&selectedTitle=1~150&usage_type=default&display_rank=1#H447129030

INSPQ. (2021). Mieux vivre avec notre enfant: Malaises de grossesse.
https://www.inspq.qc.ca/mieux-vivre/grossesse/sante-pendant-grossesse/malaises-grossesse

Luo, L., Zhou, K., Zhang, J., Xu L, et Li W. (2021). Interventions for leg cramps in pregnancy. Cochrane Database of Systematic Reviews. Issue 12. Art No: CD010655).
https://www.cochranelibrary.com/cdsr/doi/10.1002/14651858.CD010655.pub3/full

Pen (2016). Neuromuscular Leg Cramps: Is there a role for any particular nutrients in the prevention or alleviation of leg or muscle cramps during pregnancy? In Pen: practice-based evidence in nutrition
https://www.pennutrition.com/KnowledgePathway.aspx?kpid=6928&pqcatid=146&pqid=6969

Santé Canada. (2021). Your Guide to Healthy Pregnancy. healthy-pregnancy-guide.pdf (canada.ca)

Winkelman, J.W. (2019). Nocturnal leg cramps. UptoDate.
https://www.uptodate.com/contents/nocturnal-leg-cramps?search=cramps%20pregnancy&source=search_result&selectedTitle=1~150&usage_type=default&display_rank=1#H74259960