Est-ce que votre alimentation pendant l’allaitement peut causer des gaz à votre bébé ?

Est-ce que votre alimentation pendant l’allaitement peut causer des gaz à votre bébé ?

Les gaz sont tout à fait normaux chez les bébés. Votre alimentation pendant l’allaitement n’en est pas la cause. Vous pouvez donc manger tout ce que vous voulez pendant l’allaitement, à moins d’un avis médical contraire.

Quelle est la différence entre les gaz et les coliques ?

Plusieurs parents pensent que les gaz et les coliques sont la même chose. Or, ce sont deux phénomènes différents.

Les coliques

Les coliques sont des épisodes de pleurs intenses durant lesquels le bébé est inconsolable. Ces épisodes sont récurrents et se présentent sans raison apparente. En effet, à l’exception des pleurs, le bébé se porte bien. Par définition, les coliques :

  • Durent plus de 3 h par jour ;
  • Se répètent au moins 3 fois par semaine ;
  • Disparaissent avant l’âge de 3 mois.

Les coliques sont fréquentes chez les bébés. Il n’y a généralement pas lieu de s’inquiéter. Il est tout de même important d’en parler avec une professionnelle ou un professionnel de la santé afin de confirmer qu’il s’agit bien de coliques.

Contrairement à la croyance populaire, la science n’a pas prouvé que les coliques seraient causées par des troubles digestifs. Leur cause demeure inconnue. Plusieurs spécialistes pensent que les coliques feraient simplement partie du développement du bébé et de l’adaptation à son environnement après la naissance.

Les gaz

Les gaz sont tout à fait normaux chez les bébés. Tout comme chez les adultes, l’intestin des bébés crée des gaz au cours de la digestion. Chez les nouveau-nés, l’intestin n’est pas encore habitué à ces sensations. C’est pourquoi votre bébé peut se sentir inconfortable et pleurer.

Contrairement aux épisodes de coliques, les bébés ne vont pas pleurer pendant plusieurs heures lorsqu’ils ont des gaz.

Est-ce mon alimentation pendant l’allaitement qui cause des gaz à mon bébé ?

Aucune preuve scientifique ne démontre que les aliments que vous consommez sont la cause des gaz de votre bébé. Il n’est donc pas nécessaire d’éviter de consommer les aliments qui ont tendance à donner des gaz comme les oignons, le chou, le brocoli et les légumineuses. D’ailleurs, même si vous ressentez des gaz lorsque vous mangez certains aliments, l’effet n’est pas nécessairement le même chez votre bébé.

Vous pouvez également manger des aliments épicés, ainsi que des aliments acides pendant l’allaitement. Ceux-ci ne devraient pas entrainer des maux de ventre chez votre bébé. 

Votre lait est tout à fait adapté aux besoins de votre bébé. Les gaz font partie du développement normal de l’intestin. Donc, même si votre bébé a des gaz, votre lait n’est pas en cause.

 

Références

Institut National de Santé Publique du Québec. (2022). Gaz. Mieux Vivre avec notre enfant de la grossesse à deux ans
https://www.inspq.qc.ca/mieux-vivre/alimentation/nourrir-notre-bebe/gaz

Société canadienne de pédiatrie. (2021, janvier). Les coliques et les pleurs. Soins de nos enfants.
https://soinsdenosenfants.cps.ca/handouts/pregnancy-and-babies/colic_and_crying

Turner, T. L. & Palamountain, S. (2018, 20 novembre). Infantil colic: Clinial Features and diagnosis. UpToDate.
https://www.uptodate.com/contents/infantile-colic-clinical-features-anddiagnosis?search=colic&source=search_result&selectedTitle=1~150&usage_type=default&display_rank=1#H24

Catherine Savard, Dt.P., M.Sc.

samedi, 9 juillet 2022